Communication

AdopteUnMec.com adopte une stratégie de communication ingénieuse

Depuis quelques jours, sur la page Wikipédia du site de rencontres AdopteUnMec, un employé de l’entreprise défend bec et ongle qu’il faille détailler le plan de communication du site. Quelle en est la possible raison ? Tentative de réponses.

AdopteUnMec est un site de rencontres créé en 2007 par Manuel Conejo et Florent Steiner. A une soirée au détour d’une discussion, les deux hommes entendent les filles se plaindre des sites de rencontres où elles sont envahies de messages lourds envoyés par des jeunes hommes surtout en manque de cul (voir « Tchatche.com, tu suces ? »). Les deux hommes décident de lancer leur site adopteunmec.com où les hommes ne sont que simples produits, des  « hommes-objets à câliner » et le femmes sont les clientes faisant leur shopping. Alexandre des Isnard et Thomas Zuber dans leur excellent ouvrage Facebook m’a tuer (sic) parlent de  « consumérisme amoureux ».

Le livre met en lumière une partie que l’employé du site ne souhaite pas mettre en avant sur Wikipédia. Le livre a été édité et publié avant la version 2 du site. Et dans la partie Sexo, on demandait la position favorite et les pratiques sexuelles de la cliente. Il est vrai que pour débuter une conversation sereinement, il est indispensable de savoir cela. Maintenant, après plusieurs versions, les deux questions de la partie Sexo ont disparu. Le livre raconte la vie d’une demoiselle accro au site de rencontre, se nommant Karen. En quelques clics, elle fait son cybermarché, en choisi un, prend son MSN (ancêtre ou cousin lointain de Skype) ou son numéro de téléphone. Après s’être donné rendez-vous, la demoiselle sait ce qu’elle cherche (et ce qu’elle ne cherche pas), puis quand elle a trouvé. Je vous donne la suite en mille. C’était un peu ça l’esprit du site : l’aventure sans lendemain. Je ne sais pas si les plans culs ça rapporte, mais d’un coup le site change de stratégie. En novembre 2011, pour lancer leur version 2, le site se met à faire de la publicité. Les deux seuls spots que je me rappelle, c’est la parodie de journaux télévisés économiques. Du fait que leur slogan était : « hommes-objets à câliner », ils avaient eu idée de parler d’une sorte de cours de la Bourse du roux, du barbu, ou du tatoué par exemple. Mais, même s’il y avait déjà le côté décalé, je ne pense pas que la com’ a été un succès. Vu que leur cœur de cible est plutôt les 18-30, je ne pense pas que ça soit les plus passionnés de la Bourse et de BFM TV.

Puis 2012, ils ont eu trois coups de génie. Ils ont recruté Lucienne, une ancienne reporter du Petit Journal de Canal+ en parodiant cette fois-ci les produits de luxe ou de cosmétique. On retrouve ainsi une personnalité connue et reconnue par les jeunes dynamiques (CSP+) et une parodie de produit de cosmétique, des produits principalement pour les demoiselles. Le site a également fait un partenariat avec MadmoiZelle.com, un magazine féminin en ligne. Ensemble, ils ont créé le Top 100 des mecs à adopter ; ensemble, ils gagnent en visibilité en invitant les jeunes femmes d’un site vers un autre. Mais, le coup de maître c’est la « boutique éphémère ». Située dans la Crèmerie de Paris (qui accueille des événements éphémères), le site met en place une version physique de son site. On y trouve plusieurs sortes d’hommes-objets et les femmes peuvent y faire leurs emplettes. Buzz et succès garantis. Et sûrement de nouvelles clientes, qui incite les hommes à s’inscrire (et à payer). Si bien que le chiffre d’affaires du site était de 2,8 millions d’euros en 2011 et de 16,1 millions d’euros en 2013 ; soit une hausse de 575 % en deux ans. Cette année, ils ont fait un partenariat avec BHV afin de reproduire une fabrication d’hommes-objets.

Finalement, l’entreprise n’est qu’à ses débuts. Elle n’a pas vraiment une histoire très longue. La seule chose sur laquelle, elle peut écrire un article, c’est sur sa communication. Elle n’a pas vraiment grand chose à vendre, elle n’a pas vraiment beaucoup d’années (ni d’années comptables). Mais Wikipédia est souvent un des premiers liens quand on fait une recherche sur une entreprise, alors autant tenter de la mettre à son image. Ce qui n’est pas toujours évident.

A titre personnel, je suis sur le site AdopteUnMec depuis quelques années, après qu’on m’en ait parlé. J’y ai fait quelques connaissances (malgré le fait que je n’ai pas toujours gardé contact).

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6 réflexions sur “AdopteUnMec.com adopte une stratégie de communication ingénieuse

  1. Tu devrais mettre des titres à tes articles (et non pas « commentaires » comme tu dis), que l’on sache vraiment quel est le propos que tu veux démontrer. Parce que là, à part nous faire l’historique du site, il n’y a pas grand chose, et encore moins de choses qui ouvrent à débat.

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  2. Pingback: AdopteUnMec.com entre signe des temps et inégalités sexuelles « 80 colonnes

  3. Pingback: AdopteUnMec.com : sexisme, humiliation et plan cul | Société de Thibault

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