Communication, Société

Ouverture facile… ou pas

Qui n’a jamais eu un souci pour ouvrir une boîte de conserve avec opercule ou un paquet de jambon en tranche avec écrit dans un coin « ouverture facile » ? Personnellement, j’ai déjà été confronté à un tel souci. Y a plus ou moins un mois, l’opercule de la boîte de conserve reste sur la boîte de conserve, mais se désaxe. Impossible d’ouvrir la boîte. Il existe tellement de produits et d’emballage qu’il est impossible de tous les citer.

L’ouverture facile peut être un argument de vente. Pensez à certains biscuits, s’ils ne sont pas facile à prendre ou à transporter, qui va les acheter ? Moins de monde si c’est facile à ouvrir et à refermer. Je pense par exemple à Prince de Lu qui a revu ses paquets afin d’éviter de devoir torturer le paquet pour avoir les biscuits du fond. Dans un autre registre, Amazon propose le label Déballer sans s’énerver, il s’agit d’un label permettant de déballer facilement, simplement et sans trop d’emballages superflus. Le seul emballage est en carton, recyclable. Bien sûr, il existe plein d’autres emballages faciles à ouvrir ; je ne saurai en faire une liste exhaustive. L’entreprise OneTouch, par exemple, vend des appareils permettant de faciliter l’ouverture de bocaux, boîtes de conserve, ou bouteilles, entre autre. Personnellement, j’ai essayé l’appareil pour ouvrir les boîtes de conserve, plutôt celles sans opercules. Mon avis est plus que mitigé. Certes l’outil ouvre la boîte de conserve sans effort, mais à chaque fois l’appareil a tenu le coup six mois. Même en changeant les piles à l’intérieur, le produit est vite mort.

Ainsi, avec une population qui vieillit, il me semble de plus en plus adapté de simplifier l’accès aux produits sans devoir y aller avec une force herculéenne. Le troisième âge est donc une population à s’intéresser et à choyer, tout en sachant que selon l’Insee, 21 % habitants de la France ont plus de 60 ans, surtout grâce au baby-boom. Donc, mieux vaut faciliter l’accès des produits. Néanmoins, je vous accorder la chose qu’entre mes exemples et la tranche d’âge à choyer, il y a un décalage. Peu de personnes âgées utilisent Internet pour commander. Peut-être plus dans les générations futures.

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