Communication, Politique

Nicolas Sarkozy : retour en cinq actes

À la suite de l’affaire Bygmalion, François Copé démissionne de la présidence de l’UMP, qu’il avait gagné face à François Fillon lors d’un duel acharné, fin 2012. L’homme a été remplacé par un triumvirat d’anciens premiers ministres de droite : Juppé, Raffarin et Fillon.

Acte 1. Le vendredi 19 septembre 2014, Nicolas Sarkozy poste d’abord sur Facebook une tribune expliquant son retour sur sa page personnelle. L’homme explique être « candidat à la présidence de ma famille politique » car il « aime trop la France » et souhaite « construire une alternative crédible ». En ce jeudi 25 septembre 2014, le commentaire est aimé par 102 841 personnes et a été partagé par 20 631 personnes. Lors de mon dernier commentaire sur lui dans La folle semaine politique, j’annonçais qu’il avait 963 248 fans, en ce même jour, l’homme en a 985 995 ; soit une hausse de 22 000 personnes en six jours.

Acte 2. Nicolas Sarkozy, dans l’édition du 21 septembre du Journal du Dimanche, explique sa position. Comme je l’avais déjà dit dans mon dernier article, il explique que s’il est élu président de l’UMP, il va « changer le nom du parti, mettre en place une nouvelle organisation, installer une relève et faire revenir adhérents et donateurs pour redresser les comptes. »

Acte 3. L’ancien président était l’invité spécial de Laurent Delahousse au journal télévisé du 21 septembre de France 2. Dans un entretien de 48 minutes, Nicolas Sarkozy explique point par point pourquoi il revient et ce qu’il souhaite faire du parti, s’il en est à sa tête. Une nouvelle fois, il affirme sa position à vouloir « créer les conditions d’une alternative crédible bien au-delà des clivages habituels qui n’ont plus aucun sens ». Le journal télévisé a attiré 8,5 millions de téléspectateurs, soit 31,8 % de part de marché (entre 30 % et 50 % en plus qu’à l’habitude).

Acte 4. Nicolas Sarkozy se rend dans une salle de sport de Lambersart, afin de faire son premier meeting, hier, ce jeudi 25 septembre 2014. Selon le maire de la commune et ancien ministre, Marc-Philippe Daubresse, le meeting s’y fait là car « on est à quelques kilomètres de la maison natale de Charles de Gaulle et à quelques mètres du parc Jean-Louis-Borloo ». On peut également pensé qu’à côté de la commune, il y a Roubaix et Tourcoing, deux communes passées à l’UMP depuis les élections municipales. De plus, le maire de Tourcoing, Gérald Darmanin devient son porte-parole pour la présidence de l’UMP. Il est également proche Lille et donc de Martine Aubry.  Il explique également sa démarche. L’homme attire deux mille personnes dans la salle et quasiment autant en dehors.

Acte 5. Les 29 novembre et 6 décembre prochain, les militants vont voter pour la primaire de l’UMP. Pour l’instant seuls Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton sont candidats à la présidence de l’UMP. Bruno Le Maire est très populaire, il arrive à une popularité de 31-36 %, en fonction des sondages. Il obtient même la meilleure popularité chez les agriculteurs, avec un indice de popularité (différence entre les bonnes et les mauvaises opinions) à 42 contre 24 pour Nicolas Sarkozy. Les résultats risquent d’être serrés entre les deux hommes.

Le plus souvent ce sont les tragédies qui se jouent en cinq actes. À chaque fois, Nicolas Sarkozy explique son retour de manière différente : réseau sociaux, presse nationale, journal télévisé et meeting. Et à chaque fois, les journaux télévisés en continu (au moins BFM TV) en ont parlé, contrairement à Bruno Le Maire et Hervé Mariton. Cependant, ce n’est pas tous les Français qu’il faut convaincre pour la présidence de l’UMP, mais bien uniquement son parti. Cependant la communication est bien rodée, il a su toucher les Français par tous les moyens de communication possible : télé, internet, face-à-face, presse écrite. Et sauf pour le JDD, où je n’ai pas les chiffres, il a su faire à chaque fois mieux qu’à l’habitude. Cependant l’homme saura-t-il réellement rassembler ?

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s