Société

Coolsmile, donne-t-il envie de sourire ?

Il y a quelques temps, je recherchais un nouveau site de discussion instantanée. Et je suis tombé sur Coolsmile. Il est très facile d’accéder aux salons : un pseudo suffit au minimum. Il est possible de mettre son âge, son sexe, une petite présentation ou sa ville de résidence. Et enfin, il suffit de choisir le salon où on veut discuter. Il y a trois sortes de salons : « Thèmes / Villes / Jeux », qui semblent être les salons officiels, « Autres destinations », les sites créés par les utilisateurs et « Espace de discussions pour adultes », je pense que le titre du salon parle de lui-même. Les salons de tranche d’âges sont plus populaires car si l’utilisateur ne choisi pas de salon, il est envoyé dans celui de sa tranche d’âge. Par exemple, quelqu’un de 24 ans, comme moi, va arriver sur le salon #20-30ans.

Il fut un temps où j’allais dans ce salon. Mais il y a beaucoup de monde, souvent proche de la centaine. Même si les cent personnes ne parlent pas en même temps, il est difficile de suivre une discussion avec une ou plusieurs personnes. Alors, je suis allé dans le salon Elunity. Le salon a eu ensuite son indépendance, je m’étais donc éloigné de Coolsmile. Cependant, le site a fermé. Elunity est rené sur Coolsmile sous le nom de __Zen. Le site a perdu une bonne parti de ses  utilisateurs. Seule l’administratrice Francoise, renommée Lasoise, est restée. Pour la seconder, je me suis proposé pour devenir modérateur du salon #__Zen. Après avoir posé ma candidature sur le forum Coeur de Lyon, et une période d’essai, celle-ci a été accepté. Je modère le salon : il faut que je l’anime, que je vire les pseudos suspects et que je réprimande les commentaires sexuels, injurieux ou diffamatoires. Tout un programme. Il y eu un moment où le salon était à son âge d’or. Plus d’une vingtaine d’utilisateurs discutait, il y avait même un second modérateur ou que dis-je, une modératrice. Puis du jour au lendemain, sans comprendre pourquoi, le nombre a diminué. Plus personne ne parle.

Avec la simplicité d’inscription, Coolsmile est néanmoins un nid à compte bizarre. Le sachant, j’ai demandé l’avis de trois demoiselles : deux directement sur le site, la dernière, une ancienne utilisatrice avec qui j’ai gardé des contacts. Une des deux utilisatrices me dit que sur Coolsmile, « il y a un paquet de pervers » et l’ancienne utilisatrice me le confirme en disant que « plein de mecs veulent du cul ou d’autres veulent une histoire ». Au final, la dernière me confie que lorsqu’elle fait le tri, 80 % des profils est ignoré. Moi, étant de sexe masculin, il est extrêmement rare qu’une demoiselle vienne me parler. Ainsi, soit je discute dans les salons, soit j’aborde les demoiselles en discussion privée dans la liste des personnes connectées. Lorsque j’aborde, il n’est pas rare d’avoir une réponse sur vingt, pourtant, je ne dis que « Bonjour ». Rien de bien méchant. Il faut faire attention également aux profils, car certaines (enfin soit-disant) ne sont pas que pour des scénarios cochons, d’autres sont des arnaques. Il faut rester vigilant. Les femmes doivent faire attention aux pervers, les hommes aux arnaques. Et tous ensemble aux faux profils.

Certains et certaines, pour être moins harcelés, cochent la case « Etre invisible sur cette liste ». Ainsi, ce n’est pas par ce biais que les autres peuvent venir discuter. Puis, pour encore plus de précautions, il est possible de cocher dans les options « Pas de nouveaux messages privés ». Ainsi, plus personne ne peut venir discuter en privé, à part si vous l’invitez à vous parler. Si prochainement vous passez par Coolsmile, n’hésitez pas à venir me passer le bonjour sur le salon #__Zen, enfin, si je suis connecté à ce moment.

Par défaut

Laisser un commentaire

