Économie

Le chariot de la Voix du Nord est-il sérieux ?

Le 15 septembre dernière, je tentais de démontrer dans l’article La guerre des prix aura-t-elle lieu ? que la guerre des prix dans les hypermarchés et la conjoncture actuelle avait peut-être entraîné la déflation. Hier, la Voix du Nord met en ligne son chariot-type. « Bonne » nouvelle, le chariot augmente de 4 €, il n’y a pas de déflation. Mais le chariot est-il vraiment représentatif de quelque chose ?

Le journal explique la méthode de cette manière : « Pour réaliser ce chariot-test, nous nous rendons chaque mois dans les mêmes hypers et les supermarchés de la région [Nord-Pas-de-Calais] pour y acheter systématiquement les mêmes produits de marques (dont sont exclues les marques de distributeur), connus de tous, ni les moins chers, ni les plus chers. L’objectif n’est pas de nourrir une famille, ni même une personne avec notre chariot-test mais d’obtenir un baromètre mensuel de l’évolution des prix. » Ainsi, en regardant de plus près les articles achetés, ce sont des articles de tous les jours. L’alimentaire prend une plus grande part du baromètre. Il y a 30 produits, sans compter les cinq produits liquides. Parmi ces produits, je peux citer en exemple un « poulet fermier de Loué jaune », un « pot de Nutella » ou des « bananes en vrac ». Le reste des produits est essentiellement des produits d’hygiène, de lessive, de toilette. Comme par exemple la « boîte Tampax compak super », le « gel douche Petit Marseillais » ou le « tube de dentifrice Signal ». Seule la « boîte de Canigou viance (sic) aux légumes » ne fait pas partie de ces deux grandes catégories, et est pour l’alimentation animale.

Pour octobre, les deux journalistes remarquent que « plusieurs produits n’existent plus dans leur format d’origine ». Ainsi pour calculer par rapport à mars 2008, le journal « recalcule le prix sur la base du conditionnement de produit ». Il s’agit donc d’utiliser la règle de trois. Quitte à faire ça, pourquoi ne pas juste prendre le prix au kilo ou au litre qui est quasiment obligatoire. Néanmoins pour le même produit de la même marque, dans le même magasin, pour le même produit, le prix au kilo peut être différent. Ainsi, un produit plus petit ou plus grand, n’est pas forcément d’un prix identiquement linéaire. Surtout que les coûts ne sont pas forcément linéaires.

Le premier rapport date de mars 2008, soit, il y a sept ans. En septembre 2014, huit produits ont changé de conditionnement. Il serait peut-être bon de reprendre un autre étalon pour recommencer avec des valeurs plus actuelles. Ainsi certains commentent sur Facebook en disant qu’ils n’ont pas « l’impression que cette année c’est moins chère que l’année passé », mais comme le dit le journal, sa méthodologie « n’est pas de nourrir une famille, ni même une personne ». Il n’y a pas de loisirs, ni d’électroménager, ni de matériel électronique. Les achats sont donc qu’un échantillon ; il peut y avoir des erreurs.

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Une réflexion sur “Le chariot de la Voix du Nord est-il sérieux ?

  1. Parce que t’achètes souvent de l’électroménager/électronique quand tu vas faire les courses? C’est généralement un achat qui ne va pas dans le caddie avec le reste des courses. En revanche, les gens font de plus en plus attention au prix avant de choisir une marque d’un même produit (comme le beurre), donc oui en un sens cette étude est faussée. Et personnellement, c’est au moment du passage en caisse que je vois la différence : aujourd’hui en faisant attention j’en ai pour 40€ de courses la semaine, alors qu’en me lâchant en 2006 j’en avais pour 20€.

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