Économie

Pôle (jeune) Emploi

Le 30 septembre 2014, je reçois dans ma boîte mail, un courriel type de Pôle Emploi m’appelant à « rejoi[ndre] le club jeunes du Pôle Emploi de Lens  ». La mission de ce club est « mettre en commun les ressources d’un groupe de jeunes de moins de 26 ans à la recherche d’un emploi », le tout « animé par un coach ». Intéressé par leur « démarche dynamique et collective », j’envoie donc ma réponse à l’adresse-mail fourni avec le courriel, le soir-même. L’homme me répond le lendemain en disant qu’il prend bonne note de mon intérêt, mais qu’il reviendra vers moi lorsqu’il aura assez de jeune pour former un groupe. Ainsi, je suis convoqué au Pôle Emploi de Lens le 3 octobre pour rejoindre ce groupe.

Ainsi aujourd’hui, je me suis déplacé au Pôle Emploi de Lens concerné. J’arrive à l’heure convenue et j’attends avec d’autres personnes qui sont dans le même groupe que moi. La personne qui nous avait contactés vient nous chercher. Et le groupe se dirige vers la salle de réunion. Nous voilà tous installé, nous sept, l’employé de Pôle Emploi commence en se présentant. Il a travaillé dans plusieurs entreprises privées avant de rejoindre Pôle Emploi en 2006. Il s’occupe majoritairement des jeunes chômeurs. En effet, ce bâtiment de Lens est réservé uniquement pour une certaine catégorie de personnes comme les licenciés économiques ou les jeunes. Dans ma région, le Nord-Pas-de-Calais, le chômage des jeunes de moins de 26 atteint 25 % selon ces dires. Vient à nous de nous présenter, et ensuite de dire les manières de chercher un emploi que l’on connaisse.

Les méthodes sont citées puis classées dans deux catégories : le « marché ouvert » et le « marché caché ». Dans le marché ouvert, il y a le site de Pôle Emploi, par exemple. Celui-ci ne représente qu’entre 20 et 30 % des offres d’emploi. Dans le marché caché, il y a le contact direct, c’est-à-dire le porte-à-porte ; les candidatures spontanées (en fait entre les deux marchés) et la cooptation, c’est-à-dire de faire fonctionner son réseau familial, social, scolaire pour tenter de décrocher un emploi. C’est dans cette dernière catégorie qu’il faut privilégier la recherche.

Afin de privilégier cette recherche, il faudra donc travailler en groupe. Travailler en groupe, ça signifie de rechercher pour soi-même, mais également pour le petit camarade, dans le même cas, on se fait relais de sa candidature. Nous sommes ainsi un « collectif pour s’entraider ». Ainsi, on pourra par exemple faire un blog, faire des CV vidéos pour se présenter ou bien ouvrir un groupe Facebook. Le prestataire Pôle Emploi sera également là pour nous aider. Il nous aidera pour combler nos lacunes ; ainsi, on améliorera le CV, et on fera des simulations de recrutements et d’entretiens d’emploi.

Après nous avoir présenté le club jeune, le conseiller Pôle Emploi nous a pris un par un, individuellement. D’abord les demoiselles ensuite les jeunes hommes. J’ai donc signé pour trois mois de conseils où j’ai comme objectif final « de trouver un emploi durable qui correspond à [mon] projet ». J’espère vraiment trouver quelque chose après deux ans de chômage.

Par défaut

3 réflexions sur “Pôle (jeune) Emploi

  1. Ah? T’as un projet? Ils sont gentils à Pôle Emploi, mais ils oublient qu’un employeur regarde d’abord à l’expérience, et que moins de 25ans on en a très peu voire pas du tout. Par contre ceux qui n’ont jamais rien foutu à l’école on leur file les « emplois jeunes », et c’est pas normal.

    J'aime

  2. Pingback: Ma semaine (bien) remplie | Société de Thibault

  3. Pingback: Ralentissement de la production | Société de Thibault

Laisser un commentaire

