Économie, Société

Des gares SNCF nouvelle génération

La gare de Lille-Flandres est en travaux depuis 2012 et ce, jusqu’en 2016 en théorie. En plus du rajout de voie pour augmenter la capacité ferroviaire de la gare, les travaux modifient également l’intérieur de la gare. Selon le document de présentation presse pour le « lancement des travaux de rénovation et de modernisation de la gare » de Lille-Flandres, le projet prévoit de « rénover complètement la gare [de Lille-Flandres] et sa halle historique, et en faire un espace de services et de circulation urbaine » et également « de faire émerger un espace multimodal, des équipements collectifs, un centre d’affaire (sic), des commerces ».

La SNCF souhaite également rendre plus humaine leurs gares. Ainsi la gare de Lille-Flandres est la première a offrir le Wi-Fi gratuitement (avec celle d’Avignon TGV), dès mars 2014 ; l’idée doit être étendue au fur et à mesure à travers la France. Ainsi la gare cherche à « optimiser les espaces disponibles et aménageables ». Elle met ainsi « de nouveaux services en gare » : espace multimodal, pôle sûreté, espace multiservice, salon grands voyageurs, commerces, laboratoire d’analyse et centre d’affaires.

Auparavant les services de la SNCF occupaient les locaux au dessus de la gare ; ces locaux sont maintenant vides et doivent devenir le « centre d’affaires ». Pourquoi ne pas les repenser en espace de travail pour les télétravailleurs à la manière des Néerlandais qui ont lancé l’entreprise Spaces. Les employés en télétravail ne seront ainsi plus cantonnés à rester chez eux dans un coin de leur maison. Il est vrai que certains le font pour être au plus proche de leur famille. Mais certaines petites structures n’ont simplement pas de locaux à offrir à leurs employés, ainsi avec un local proche du centre-ville et desservi par les transports en commun ; le train certes, mais aussi le métro, le tramway et les bus, il sera facile de se retrouver pour une mise au point ou pour se passer du (petit) matériel.

Ceux souhaitant utiliser le Wi-Fi gratuitement pourront le faire soit inconfortablement dans le hall d’entrée avec leur ordinateur portable sur les genoux à côté des 21 millions de voyageurs par an qui transitent par la gare, ou bien se mettre plus au chaud, avec une table et des chaises dans un lieu réservé pour le travail, avec moins de gens qui peuvent passer à côté et bousculer la personne cherchant à travailler.

Si cela marcherait, après, il faudra voir pour étendre cette idée à d’autres gares SNCF qui peuvent également avoir besoin de se genre de services. Surtout que le télétravail est l’avenir.

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