Société

La pseudo-république français laïque

Je profite de ce week-end pascal pour rédiger un article. Voilà, demain il s’agit du lundi de Pâques qui est un jour férié en France. Cependant, parmi les valeurs de la République française, il y a celle de la laïcité. Hors, Pâques est une fête religieuse chrétienne. Ainsi, je suis étonné que personne ne remette en cause ce jour férié chrétien et non laïque. Aux dernières vacances de Noël, il y a eu des polémiques au sujet de crèches qui étaient mise dans des mairies. En effet, la crèche est un élément chrétien qui n’a rien à faire dans une mairie ; l’église est son meilleur endroit. On se rappelle que l’article premier de la constitution de 1958 :« La France est une République laïque ». Si on pousse la pensée encore plus loin, on peut également se dire que le dimanche comme jour de repos est également un point de vue non laïque. En effet, ce jour a été choisi comme non travaillé pour que les paysans puissent aller à la messe. Messe qui était et qui est toujours le dimanche. Il ne s’agit pas d’un jour pour la famille ou le repos, mais pour la prière.

Ainsi la République cherche à être laïque mais cela est impossible dans les moments actuels. Lorsque par exemple, on parle du travail dominical ; soudainement c’est un scandale. On nous parle d’acquis alors que travailler du lundi au vendredi ou travailler du jeudi au lundi : c’est la même chose. On travaille cinq jours sur sept. Quand on tente d’enlever un jour férié comme avant la journée de solidarité, il s’agit également d’un scandale. Cependant vu comme ceci ça peut être mal vu mais si on enlève tous les jours fériés non laïque (genre Pâques, Noël, Ascension, Pentecôte), on pourrait avoir plusieurs jours de congés en plus.

Après, certaines fêtes religieuses ont évolué. Reprenons Noël comme exemple. Noël n’est pas la journée de naissance du Christ, mais une récupération d’un mythe du culte mithraïque. Afin de mieux convertir ceux qui vouait un culte pour Mithra, il a été décidé de faire correspondre les dates. Ainsi le 25 décembre était le jour où le Mithra jaillissait d’un rocher et est devenu le jour de la naissance du Christ. De nos jours, la naissance du Christ est de plus en plus mis de côté pour s’offrir des cadeaux, toute religion confondue.

Publicités
Par défaut

Une réflexion sur “La pseudo-république français laïque

  1. Noël ça vient des païens, pour célébrer le solstice d’hiver. On a casé la naissance de Jésus le 25 décembre pour changer cette fête païenne en fête chrétienne. La laïcité c’est pas d’exterminer les religions mais simplement « la séparation de l’Eglise et de l’Etat ». D’ailleurs pour moi, il vaudrait mieux apprendre le vivre ensemble plutôt que de vouloir tuer les religions. Ensuite, la France est un pays de tradition chrétienne, et vu que la « république laique » ne date que de 1958 ça paraît plus simple de laisser les choses telles qu’elles étaient pendant des siècles! Encore une exception bien française, les autres pays européens n’ont pas autant de problèmes avec les religions!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s