Photo du Duchesse-Anne
Société

Du neuf à Dunkerque ?

Hier, j’ai lu dans le magazine Elle que Catherine Deneuve parle de Dunkerque en ces termes : « Sur le tournage de la Tête haute, à Dunkerque, je ne peux pas me vanter d’avoir écumé les boîtes de nuit. Ça m’a semblé d’une tristesse, cette ville ! C’est un port, certes, mais ce qui marche vraiment, ce sont les cigarettes et l’alcool. Ah bon, François Weyergans (NDLR : de l’Académie Française) habite dans les alentours ? Cet homme a une grande vie intérieure ! »

Beaucoup de personnes de la région Nord-Pas-de-Calais n’ont pas apprécié ses propos. Pour le maire de la commune, Patrice Vergriete, l’actrice a « manqué son rendez-vous », en lisant les plus belles choses qui sont à ses yeux à Dunkerque. Le blog Kids in Dunkerque écrit une lettre ouverte à Catherine Deneuve en comparant Paris et Dunkerque en soulignant qu’à Dunkerque, tout n’est pas que luxure, il y a d’abord de l’humain. L’humain est également au cœur de l’article du journal local La Voix du Nord et rappelle à l’actrice que « Pictanovo, l’organisme d’aide au cinéma de la région Nord-Pas-de-Calais, a versé 150 000 € » pour la production du film dans lequel elle joue.

Il y a quelques jours, elle avait dit dans un entretien qu’il « n’y avait plus de star en France ». Nabilla l’a pris pour son compte en postant un message (qu’elle a ensuite enlevé) en la traitant de « vieille jalouse aigrie ». Les personnalités sont venus au secours de cette « grande » (sic) dame du cinéma. Catherine Deneuve a-t-elle également compris la portée des réseaux sociaux et du buzz ? En moins d’une semaine, être dans deux différents, c’est pas mal. Surtout qu’elle est en promotion pour son film (tourné à Dunkerque). Ou a-t-elle pris la grosse tête avec sa grande carrière ?

Elle se plaint de ne pas avoir pu se « vanter ». En effet, quand elle tourne un film, c’est pour se « vanter » d’y être aller. Pourquoi tourner un film à Dunkerque, quand on peut aller à Nice, à Cannes, à Saint-Tropez ou à Paris ? Ces quatre dernières communes, elle doit avoir l’habitude d’y aller pour s’y vanter. Ses propos sont vraiment intolérables ou très mal formulés. J’en arrive à penser qu’elle pensait faire la fête à Dunkerque, la nuit tomber ; et qu’elle n’a pas trouvé de boîtes de nuit, et seulement des fumeurs et des alcooliques.

J’invite Catherine Deneuve à revenir à Dunkerque de jour. Il y a tant de choses à voir. Moi, j’y suis allé et contre toute attente, j’ai apprécié. Je vous laisse profiter du bateau Duchesse-Anne, en photo.

Par défaut

3 réflexions sur “Du neuf à Dunkerque ?

  1. T’aurais pu mettre d’autres photos de Dunkerque, pour ceux qui – comme moi – on envie de soutenir les propos de Deneuve. Et j’ai pas compris le sens de « Elle se plaint de ne pas pu se « vanter » ».

    J'aime

Laisser un commentaire

